Imitation de diverses essences de bois sur des supports variés : lambris, fenêtres, piédestaux ou socles, portes, etc…

Zoomer
Acajou gerbé

Acajou gerbé

L’acajou gerbé présente la particularité d’être composé d’une ronce bien évidente qui n’est pas sans rappeler la forme d’une gerbe de blé.
Ce bois est particulièrement décoratif, et chaleureux de par sa teinte.

Acajou femelle

Acajou femelle

D’une tonalité brun rougeâtre, l’acajou femelle était utilisé de préférence pour des pièces massives (constitution peu propice aux assemblages) et notamment des dessus de table en raison de sa légèreté. Sa ronce est simple et son veinage assez peu tourmenté.

Bois de rose

Bois de rose

Le bois de rose est caractérisé par un grain fin, d’une couleur rouge, pâle ou jaunâtre. Son veinage est très droit et fin et ainsi intéressant d’un point de vue décoratif car clairement marqué. Ce bois fut notamment très utilisé dans l’ébénisterie française des styles Louis XV et Louis XVI.

Chêne (ronce)

Chêne (ronce)

Caractérisé par son grain plutôt fin et un veinage droit et dentelé verticalement, le cèdre affiche une teinte rougeâtre ou d’un jaune tendre ou fauve. Ce bois a ainsi un aspect chaud et tranquille. Très apprécié dans l’ébénisterie où il fut employé dans de nombreux panneaux de marqueterie.

Chêne (maille)

Chêne (maille)

D’un aspect particulièrement décoratif, le chêne se reconnait facilement à ses mailles, qui prennent le nom de « pétards » lorsqu’elles sont larges. Celles-ci peuvent être réalisées soit à l’enlevée (étant alors plus claires que la teinte du bois), soit peintes (et alors légèrement plus sombres).

Citronnier

Citronnier

De couleur jaune clair à jaune doré, le citronnier a la particularité, outre sa couleur délicate, de présenter un bon nombre d’effets moirés dans son veinage.

Ebène de Macassar

Ebène de Macassar

Ce bois se distingue de l’ébène totalement noir par des veines plus claires de teinte chaude qui viennent s’intercaler entre des veines noires. Il ne présente ni ronce, ni nœuds.

Erable jaune

Erable (jaune ou gris)

Très recherché pour la finesse de son travail, ce bois présente de nombreux effets moirés, plus ou moins denses, et de multiples « mouches ». Son veinage est très discret et sinueux. Très employé dans l’ébénisterie de luxe.

Merisier

Merisier

De teinte jaunâtre ou rougeâtre, le merisier a un fil assez droit et une ronce relativement maigre. Il offre une alternative un peu rustique au chêne et au noyer très souvent utilisés dans la décoration.

Noyer

Noyer

La teinte du noyer peut varier du gris brun au brun foncé, avec plus ou moins de variations suivant sa provenance. Les plus beaux présentent une tonalité plus rouge. On trouve dans sa racine et ses loupes des nœuds et des veines ondulées que l’on retrouve rarement dans les autres bois.

Loupe d’Orme

Loupe d’Orme

Bois au grain grossier (en raison de sa porosité), la loupe d’orme oscille entre une teinte brun clair et brun foncé. Son veinage est très tortueux et confus. Il entoure notamment un nombre important de nœuds.

Palissandre

Palissandre

Bois rare et précieux. La teinte du palissandre est violacée, tirant sur le rouge et le brun. En coupe tangentielle, il révèle une ronce au dessin bien particulier et mouvementé, et au veinage presque noir.

Peuplier

Peuplier

La couleur du peuplier varie de blanc, jaune blanc à brun clair. Son fil est droit et son grain fin. Sa ronce est plutôt droite. Ce bois à la tonalité douce et claire s’harmonise facilement avec de nombreux tons. Le style Art Déco a notamment remis son emploi au goût du jour.

Thuya

Thuya

Le fil de ce bois est particulièrement contrarié et il est parsemé de nombreuses petites tâches brun foncé sur un fond brun plus clair, qui ne sont pas sans rappeler la structure des loupes. Utilisé essentiellement en bois de placage.