La chinoiserie est un modèle artistique européen, influencé par l’Extrême Orient et qui est caractérisé par l'utilisation du langage figuré et fantaisiste d’un Orient imaginaire.
Les chinoiseries se sont répandues dans l'art européen dans la seconde partie du XVIIè siècle et leur popularité a connu un apogée autour du milieu du XVIIIè siècle.
Par extension, on qualifie de chinoiseries les décors, oeuvres d’art ou encore objets de luxes réalisés dans ce style. On retrouve notamment dans ce répertoire décoratif des thèmes de prédilection, tels que des mandarins dans des paysages montagneux fantaisistes, avec des ponts de toile d'araignée, des parasols ornés de fleurs, de fragiles pavillons en bambou ou des pagodes, hantés par des dragons et des phœnix, ou survolés par des oiseaux exotiques.
Les décors peints de chinoiseries peuvent vous être proposés sous forme de toiles peintes, ou être directement réalisés sur un mur. Ils peuvent aussi orner des panneaux de porte, dessus de porte, panneaux de paravant ou des meubles, coffrets, etc… Leur réalisation pourra se faire en grisaille ou dans plusieurs couleurs.